Maire agressé à Avignon : la classe politique réagit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Maire agressé à Avignon : la classe politique réagit
Maire agressé à Avignon : la classe politique réagit Maire agressé à Avignon : la classe politique réagit (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T.Leriche
France Télévisions
franceinfo
André Mondange, maire du Péage-de-Roussillon (Isère) dit avoir été victime d’une attaque raciste à Avignon dans la nuit de jeudi à vendredi. La classe politique s’indigne.

Les politiques alertent sur l’augmentation de ce type d’agressions"C’est une crise de l’autorité et il y a une nécessité de renforcer l’autorité publique, on ne peut pas continuer comme ça", affirme un élu. Selon lui, les personnes "défiant l’autorité publique" devraient faire l’objet de sanctions beaucoup plus lourdes. Le président de l’association des maires de France a quant à lui dénoncé une énième agression.

Une violence d'extrême droite "insoutenable"

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes a apporté sou soutien à la famille de l’édile dans un communiqué : "L’objection des propos et la lâcheté des individus doit nous rappeler que les extrêmes demeurent une menace à laquelle la justice doit réparer sans faillir". Sur les réseaux sociaux beaucoup dénoncent une violence d’extrême droite insoutenable : "la condamnation doit être à la hauteur !", a posté Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste sur le réseau social X. Selon une enquête Cevipof, les agressions contre des maires ont augmenté de 15 %.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.