Cet article date de plus de neuf ans.

Lyon : le drive du McDo servait de distributeur de drogue

Non seulement les salariés consommaient de la drogue lors de "soirées festives" après la fermeture, mais le trafic s'était élargi à des clients du "Drive" qui venaient s'approvisionner en stupéfiants.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Oubliés, les hamburgers et les salades, une partie des employés distribuaient des barrettes de cannabis et des sachets d'herbe. (GOOGLE STREET VIEW)

Un McDo aux menus très spéciaux. Un établissement de Genay (Rhône) changeait radicalement de recette chaque soir après la fermeture. Oubliés, les hamburgers et les salades : une partie des employés distribuaient des barrettes de cannabis, des sachets d'herbe, ou encore des rails de cocaïne, rapporte un article publié vendredi 30 octobre dans Le Progrès.

Selon un des employés, "l'herbe était coupée, pesée et mise en sachet au Salad' bar. L'un des employés recevait des SMS de clients qui venaient ensuite chercher la drogue, cachée dans des emballages avec les repas, au drive".

Alcool dans les frigos et odeurs de joints 

Comment les employés ont-ils pu en arriver là ? Au départ, il ne s'agissait que de fêtes organisées après le travail, avant qu'elles ne dégénèrent. "L'alcool était planqué dans les frigos" et il flottait au matin des odeurs de joints dont se plaignaient les clients du restaurant, rapporte un autre employé.

Des débordements qui divisent l'équipe en deux clans : ceux qui veulent faire leur loi et les autres. La direction de l'établissement est saisie lors d'un comité d'entreprise en octobre 2014. Mais il faudra attendre le 18 décembre pour que McDonald's se décide à agir. Après avoir cherché à minimiser la portée de ces agissements, elle va finir par engager neuf procédures de licenciement pour faute lourde. En définitive, huit salariés ont été licenciés en mars 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.