Cet article date de plus de treize ans.

Longue audition pour Dominique de Villepin

Nouvelle journée d’audition pour l’ancien Premier ministre. Dominique de Villepin a fait une courte déclaration pour dire sa confiance en la justice.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Benoît Tessier)

Un ancien Premier ministre, une petite déclaration, les juges du pôle financier, des journalistes, on prend finalement les mêmes pour cette nouvelle journée consacrée à l’affaire Clearstream.
_ Dominique de Villepin s’est une nouvelle fois présenté pour être auditionné. Son dernier passage chez les juges datait du 27 juillet, lorsqu’il avait été mis en examen. L’audition a débuté en milieu de matinée et pourrait se poursuivre toute la journée.

Particularité du rendez vous, c’est la première fois que l’ancien Premier ministre s’explique sur les charges qui sont retenues contre lui. Il a d’ailleurs anticipé la rencontre avec l’envoi d’un document de 80 pages comportant des documents relatifs à l’affaire.

Dominique de Villepin serein, qui croit en la justice et qui se démène pour prouver son innocence. Il faut dire qu’il doit répondre de « complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol, recel d’abus de confiance et complicité d’usage de faux ». Enfin, une fois cette journée achevée, la semaine judiciaire de l’ancien Premier ministre ne sera pas pour autant terminée. Prochain rendez-vous demain, avec l’examen par la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris de son recours déposé au sujet de son contrôle judiciaire. Les juges lui ont en effet imposé un contrôle assorti d’une caution de 200 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.