Loiret : un lycéen blessé lors d'affrontements avec la police en marge des manifestations à Saint-Jean-de-Braye

L'élève de seconde a été blessé lors d'affrontements avec la police en marge des manifestations lycéennes. 

La commune de Saint-Jean-de-Braye près d\'Orléans dans le Loiret. 
La commune de Saint-Jean-de-Braye près d'Orléans dans le Loiret.  (GOOGLE MAPS)

Un élève de seconde du lycée Jacques-Monod situé à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) a été blessé lors d'affrontements avec la police mercredi 5 décembre, en marge des manifestations lycéennes, rapporte France Bleu Orléans. L'établissement est bloqué depuis la semaine dernière. Un tiers des 1 500 élèves sont mobilisés.

"Ce que l'on sait", a déclaré à l'AFP le procureur de la République d'Orléans, Nicolas Bessone, "c'est qu'un certain nombre de jeunes étaient en train de commettre des dégradations devant le lycée Monod (...) Certains jeunes sont venus au contact, les policiers nationaux ont d'abord fait usage de gaz lacrymogène avant que l'un d'eux n'utilise son lanceur de balle de défense. Un jeune âgé de 16 ans a visiblement été touché au front et a chuté au sol." Une enquête a été ouverte pour "déterminer dans quelles circonstances a été fait usage de ce lanceur de balle de défense". L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie.

Selon un surveillant d'un lycée du Loiret qui se trouvait là par hasard et qui est venu en aide à la victime, "la scène était assez violente". Le lycéen a été hospitalisé au centre hospitalier régional d'Orléans à La Source.. Son pronostic vital n'est pas engagé a affirmé le rectorat à France Bleu Orléans.

La direction du lycée a décidé de maintenir l'accueil des élèves jeudi et vendredi, mais ne pourra assurer la sécurité aux abords de l'établissement.