Cet article date de plus de treize ans.

Loïk Le Floch-Prigent à nouveau rattrapé par l'affaire Elf

L'ancien PDG d'Elf-Aquitaine a été interpellé par la police, ce matin dans la région parisienne, et à nouveau incarcéré. Il n'a pas respecté toutes les obligations liées à sa libération conditionnelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/Jack Guez)

Loïk Le Floch-Prigent avait été condamné en novembre 2003 à cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende pour abus de biens sociaux, dans ce qu'on a appelé "l'affaire Elf". La justice l'avait reconnu coupable du détournement de plusieurs centaines de millions d'euros des caisses d'Elf-Aquitaine, qu'il dirigeait.
_ En 2004 il avait bénéficié d'une suspension de peine, pour raison de santé, puis d'une mesure de liberté conditionnelle.

Cette liberté conditionnelle avait été révoquée en juin 2009 par la Cour d'Appel de Versailles, Le Floch-Prigent n'ayant pas versé à Elf les indemnités auxquelles il avait été condamné. Décision confirmée en janvier dernier par la Cour de Cassation (lire notre article ci-dessous).

Son interpellation, ce matin, est la conséquence directe et logique de cet arrêt de la Cour de Cassation. Retour en prison pour l'ancien PDG : il retrouve la maison d'arrêt de Fresnes, où il avait déjà été incarcéré. Il lui reste près de 13 mois à purger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.