Lille : le corps d'une petite fille de 3 ans trouvé dans la Deûle
La mère avait déclaré à la police avoir jeté l'enfant dans le canal.
Le corps sans vie de l'enfant a été trouvé dans une écluse du canal de la Deûle, samedi 17 août. Disparue quatre jours plus tôt avec sa mère, la fillette de 3 ans était activement recherchée par les gendarmes, depuis que sa mère avait affirmé l'avoir jetée dans la Deûle, dans le quartier des Bois-Blancs à Lille (Nord).
Agée de 32 ans, cette femme a été trouvée assise face à la Deûle, en état de choc, par la gendarmerie. Sa garde à vue, "incompatible avec sa santé mentale" a été "levée très vite" et elle a été hospitalisée, explique le parquet ."Elle a simplement déclaré qu'elle venait au bord du canal depuis plusieurs jours, parce qu'il y a plusieurs jours, elle a jeté son enfant dans la Deûle", ajoute le parquet.
La mère de famille, qui avait quitté son domicile de Fourmies (Nord) il y a plusieurs jours, a été repérée grâce à la géolocalisation de son téléphone portable, vendredi, près de la Deûle, au port de Lille, précise une source proche de l'enquête. La veille, elle avait déjà téléphoné à la gendarmerie pour "prévenir qu'elle allait jeter son enfant de 3 ans dans le canal", rapporte La Voix du Nord. L'enquête, initialement confiée au parquet d’Avesnes-sur-Helpe (Nord), a été transférée au parquet de Lille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.