Cet article date de plus de treize ans.

Liliane Bettencourt placée sous tutelle

La justice a tranché sur la santé de Liliane Bettencourt. La juge des tutelles de Courbevoie s'est prononcée pour une mise sous protection judiciaire de l'héritière du groupe l 'Oréal. _ Cette décision signifie que les biens et revenus de la milliardaire, notamment les 30% de parts qui lui donnent les droits de vote au conseil d'administration de L'Oréal, seront désormais gérés par Françoise Meyers et ses enfants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après plusieurs années de bataille judiciaire, sa fille Françoise Meyers-Bettencourt obtient donc gain de cause. A 88 ans, les derniers liens qui unissaient Liliane Bettencourt au groupe de son père, L'Oréal, sont rompus. Une juge de Courbevoie (Hauts-de-Seine) a ordonné le placement sous tutelle de la milliardaire, troisième fortune de France.
_ Liliane Bettencourt va être placée sous la tutelle de son petit-fils aîné Jean-Victor Meyers, ses biens et son patrimoine étant placés sous la tutelle de sa fille Françoise et de ses deux-petits fils, a déclaré Me Charlotte Robbe-Phan.

Françoise Meyers-Bettencourt s'est exprimée par communiqué après l'annonce de la décision du juge. Pas de triomphalisme, et une mise au point : "leur action n'a toujours été guidée que par l'unique
volonté de voir leur mère et grand-mère véritablement protégée", précise le texte.

Un rapport d'expertise médicale révélé par LeMonde.fr diagnostiquait une "démence mixte" et "une maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère" , avec "un processus dégénératif cérébral lent". Des éléments susceptibles d'étayer la décision de la juge des tutelles de Courbevoie.

Dans une interview au Journal du dimanche, Liliane Bettencourt, qui
fête cette semaine ses 89 ans, a brandi la menace de partir "à l'étranger" si la juge décidait de la placer sous l'autorité de sa fille Françoise. "Si ma fille s'occupe de moi, j'étoufferai" , a déclaré la milliardaire.
_ Ses avocats ont fait appel de cette mise sous tutelle, mais elle n'est pas suspendue.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.