Cet article date de plus de dix ans.

Libération d'un suspecté de meurtre : Taubira veut une enquête

La polémique enfle après la libération par erreur d'un jeune Toulousain soupçonné dans une affaire de meurtre. La faute aux ponts du mois de mai, qui font que la justice n'a pas respecté les délais pour examiner sa demande de remise en liberté.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Maxppp)

A Toulouse, un suspect de meurtre a été libéré suite à un vice de procédure. Le suspect, John, avait été écroué le 12 mai dernier, quelques heures après la mort d'un jeune Toulousain tué de plusieurs coups de couteau au cours d'une bagarre pour une raison dérisoire à la sortie d'un bar latino.

Le suspect avait fait une demande de remise en liberté. Problème : la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Toulouse a laissé passer la date avant laquelle elle devait se prononcer. Elle avait jusqu'au 30 mai pour statuer, mais il y a eu le pont de l'Ascencion, alors les juges ne se sont réunis que lundi dernier. L'avocate du suspect s'est engouffrée dans la brèche dénonçant un vice de procédure.

Interpellation de l'UMP

John a du être remis en liberté en début de semaine, il sera sous contrôle judiciaire jusqu'à la tenue d'un procès. Il est l'un des trois jeunes mis en examen dans cette affaire.

Face à la polémique, Christiane Taubira a annoncé jeudi qu'elle allait diligenter une enquête. "Il y a eu une erreur, dans ce cas les délais n'ont pas été respectés. Une enquête sera diligentée, la lumière sera faite ", a-t-elle affirmé, en réponse à une interpellation de l'UMP lors de l'examen de la réforme pénale dans l'hémicycle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.