Les PV de stationnement passent à 17 euros le 1er août
Si vous devez vous “prendre” une amende de stationnement, dépêchez-vous. Au premier août, c'est à dire lundi prochain, elles passeront de 11 à 17 euros. Un décret du ministère de la Justice, paru ce mercredi au Journal officiel, grave dans le marbre l'annonce faite par François Baroin le 8 février dernier, alors qu'il était ministre du Budget.
Pour préciser l'explication, ce sont les amendes de premières catégorie qui sont concernées. Celles qui répriment le “non-respect des règles de stationnement payant, ainsi que l'arrêt ou le stationnement dans un sens contraire à celui de la circulation, ne respectant pas le stationnement unilatéral alterné, sans apposition d'un dispositif de contrôle de la durée du stationnement, ou empiétant sur un passage piéton”, explicite le décret.
La mesure avait soulevé une controverse au début de l'année. La commission des Finances de l'Assemblée nationale avait préconisé un relèvement plus sévère du prix, et le maire de Paris, le socialiste Bertrand Delanoë, s'était aussi plaint. A Paris, le taux de paiement des tickets de stationnement est inférieur à 10%, et l'édile de la capitale aurait bien vu le coup de règle plus fort. Il compte renforcer les modalités et l'efficacité des contrôles, car, estime-t-il, ce relèvement “ne peut suffire à régler le problème”.
_ Reste à espérer que l'administration mettra autant de zèle à s'appliquer à elle-même les rigueurs de la loi, puisque depuis plusieurs mois, les contestations, même justifiées, de PV de stationnement n'aboutissent plus. Ce qui est tout aussi illégal que de ne pas prendre son ticket à l'horodateur.
Grégoire Lecalot, avec agences
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.