Les "cigarettes bonbons" en procès
Il compte sur le Tribunal de Grande Instance de Paris pour faire interdire l'importation et la vente des feuilles de cigarettes parfumées "Blunt" de la marque Rass. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a assigné la société Altadis distribution France en référé.
Ne pouvant s'attaquer directement aux "cigarettes-bonbons", comme les a surnommées la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, le CNCT poursuit Altadis pour publicité illicite. En effet, sur les paquets de feuilles parfumées figurent des inscriptions telles que "fraîcheur garantie", "arôme intense" ou encore "facile à rouler". Or promouvoir directement ou indirectement le tabac est interdit, rappelle le CNCT. Qui réclame une "astreinte de 100 euros par paquet" vendu.
Un tiers de fumeurs de 13 ans choisissent les cigarettes sucrées
Voilà des mois que ces cigarettes sucrées sont dans le collimateur à la fois du Comité national contre le tabagisme et du ministère de la Santé. Tous les deux reprochent à ces cigarettes roses ou noires, parfumées à la vanille ou à la pina colada et présentées dans un paquet coloré de viser explicitement les adolescents, et d'inciter les très jeunes à griller leur première cigarette.
_ Résultat : "30 % des fumeurs de 13 ans" fument ces cigarettes parfumées, selon Roselyne Bachelot. Des cigarettes tout aussi nocives que les autres, et qui entraînent la même dépendance. D'autant que quelques années après, les jeunes "passent à des produits plus classiques".
Le 1er juin dernier, la ministre avait réclamé l'interdiction des "cigarettes-bonbons". Le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris est attendu mardi prochain.
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.