Cet article date de plus de six ans.

Le site de Lyondellbasell survolé par des drones avant les incendies ?

Le site de Lyondellbasell, à Berre l'Etang, dans les Bouches du Rhône, aurait été survolé par des drones une semaine avant les incendies qui ont touché deux cuves, le 14 juillet.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Deux explosions sur deux cuves du site LyondellBasell de Berre se sont produites le 14 juillet © Maxppp)

C'est La Provence qui l'affirme. Le site de Lyondellbasell, à Berre l'Etang, dans les Bouches du Rhône, aurait été survolé par des drones une semaine avant les incendies qui ont touché deux cuves, le 14 juillet. D'autres appareils auraient aussi été aperçus mardi soir, toujours selon le quotidien régional, mais les gendarmes n'établissent pour l'heure aucun lien formel entre ces deux événements. Les enquêteurs évoquent simplement une "rumeur". Le parquet d'Aix-en-Provence précise que ces survols ont eu lieu dans un secteur du site qui n'est plus exploité depuis 10 ans. Une enquête est ouverte.

Dès le jour de l'incendie, les autorités ont mis en avant la piste criminelle : le feu a pris dans deux cuves de produits chimiques distantes de 500 mètres. Un dispositif de mise à feu avait ensuite été retrouvé sur une troisième cuve.

Survol de drones à Berre-l'Etang : les enquêteurs évoquent simplement une "rumeur" et n'établissent aucun lien entre les deux affaires. Ils avancent, en tout cas, petit à petit dans l'affaire du double incendie de Berre-l'Etang, Nicolas Blanzat.
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.