Cet article date de plus de neuf ans.

Le propriétaire du lion de Poussan en garde à vue

Le propriétaire du lion de Poussan dans l’Hérault a fini par se rendre aux gendarmes ce mardi. La bête de quatorze mois a été anesthésiée et prise en charge par les vétérinaires du zoo de Lunaret et l’association 30 millions d’amis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Anthony et son lion © Radio France - Thomas Pontillon)

Il s'était retranché chez lui et menaçait de se suicider tant l'idée de perdre le lionceau qu'il détient depuis sept mois lui était inconcevable. Mais le maçon de 36 ans, père de jeunes enfants, a fini par entendre raison. Il a répondu mardi matin à une convocation des gendarmes avant d'être placé en garde à vue pour détention illégale d'animaux. Tout s'est passé dans le calme. 

Une anesthésie après quelques rugissements

Le lion de quatorze mois est resté dans sa cage chez le maçon pendant l'audition de son propriétaire. Devant les gendarmes et les agents de l'Office national de la chasse, restés à ses côtés, il a poussé quelques rugissements. Les services vétérinaires du zoo de Lunaret près de Montpellier ont anesthésié la bête de 150 kilos pour le déplacer.

Elle va maintenant être transportée en camion dans les locaux de l'association 30 millions d'amis qui a déjà géré ce genre de situations dans la région. Le lion devrait ensuite être transporté dans un centre spécialisé, certainement un zoo français.

REPORTAGE | Thomas Pontillon, de France Bleu Hérault, chez le propriétaire du lion pendant sa garde à vue.
Le week-end dernier, au moment de la découverte et de la première visite des gendarmes, le face-à-face avait été très tendu. Anthony cachait son lion depuis sept mois en pleine garrigue dans une cage provisoire faite en grillage. "Elle y est, la sécurité ", assurait son propriétaire. "Elle n’y est pas quand vous allez dans des cirques, ils font des spectacles, ils les tapent ".

Pas interdit de détenir un lion

La possession de grands félins, même dangereux comme un lion, n'est pas interdite chez les particuliers en France. Elle n'est pas réservée aux zoos et aux cirques mais elle doit répondre à des conditions très strictes et faire l'objet d'une déclaration administrative. Sans le respect de ces pré-requis, avoir un lion chez soi est un délit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.