Le producteur et le scénariste de "Séraphine" condamnés pour plagiat
Alain Vircondelet, un spécialiste reconnu de Séraphine Louis, avait assigné en justice la société TS Productions et le scénariste/réalisateur Martin Provost.
_ L'auteur d'une biographie intitulée Séraphine de Senlis (Albin Michel, 1986) et son éditeur estimaient que de nombreux passages du scénario du film étaient "la reproduction servile ou quasi servile" de leur ouvrage. Ils avaient pointé pas moins de "35 emprunts".
Dans son jugement, le tribunal en a relevé neuf. Neuf cas précis pour lesquels, outre la reprise d'éléments biographiques inventés par Alain Vircondelet, le tribunal a noté une "similitude dans la formulation employée, parfois au mot près". Conclusion : la société TS Productions et Martin Provost ont "commis des actes de contrefaçon".
Le producteur et le scénariste de Séraphine ont été condamnés à payer solidairement 25.000 euros de dommages et intérêts à l'auteur, et 6.000 euros au titre des frais de justice. Ils devront verser les mêmes sommes à l'éditeur.
_ Le tribunal a en revanche rejeté la mesure d'interdiction du film qui avait été demandée, car "seule une version du scénario est contrefaisante, et non le film".
Séraphine, une domestique illuminée devenue peintre autodidacte est incarnée par
Yolande Moreau, avait décroché sept César dont celui du meilleur scénario original.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.