Le procès de l'accident du Concorde prévu début 2010
Ce sera l'un des plus gros procès de la décennie en terme de durée mais aussi en terme d'impact médiatique. Le procès du Concorde débutera le 2 février 2010 soit près de 10 ans après l'accident. Il fera suite à huit ans d'instruction.
Le procès en correctionnelle se tiendra dans la salle d'assises du
tribunal de grande instance de Pontoise, qui sera agrandie pour l'occasion afin
de recevoir tous les participants aux débats.
Plus d'une vingtaine d'avocats devraient participer aux débats qui seront
traduits simultanément en anglais.
Le procès devra déterminer qui sont les principaux responsables de la
catastrophe: la Continental Airlines, dont une pièce en titane d'un avion a
provoqué l'accident, ou les anciens responsables d'Aérospatiale et de la DGAC qui n'ont pas assez pris en compte les nombreux incidents qui ont émaillé l'histoire
de l'avion.
En juillet 2008, la compagnie Continental Airlines, deux de ses employés, deux ex-responsables du programme Concorde et un ancien cadre de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avaient été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour homicides involontaires.
L'enquête avait montré que l'explosion des réservoirs de l'avion était liée à l'éclatement d'un pneu, lui-même dû à la présence sur la piste d'une lamelle en titane perdue par un DC-10 de Continental Airlines.
Le 25 juillet 2000, le F-BTSC du Vol 4590 Air France, charter à destination de New York, avec des passagers de nationalité allemande, décollait de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
Il s’est écrasé deux minutes plus tard sur un hôtel de Gonesse, provoquant la mort de 113 personnes : 100 passagers, 9 membres d’équipage et 4 personnes au sol.
Jamila Zeghoudi avec agences
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