Cet article date de plus de douze ans.

Le préfet interdit l'accès au pic de Bugarach autour du 21 décembre

Pour éviter un éventuel afflux "d'illuminés", persuadés que le pic sera un des rares endroits épargnés par la fin du monde le 21 décembre, le préfet de l'Aude a prévu d'en interdire l'accès trois jours avant, et un ou deux jours après.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Jean-Philippe Arles Reuters)

C'est sans doute une publicité dont la mairie de Bugarach, 200 habitants, se serait bien passée. Dans les Pyrénées cathares, qui fourmillent déjà de légendes sur les Templiers ou les Wisigoths, se nicherait l'un des rares lieux sur cette planète à être épargné par la fin du monde prochaine, prévue selon le calendrier maya le 21 décembre prochain.

Il faut dire que le pic (ou pech) de Bugarach, qui émerge à 1.231 mètres d'altitude, est assez impressionnant, avec son profil qui évoque une piste de lancement ou d'atterrissage. Certains "illuminés" sont d'ailleurs persuadés que le pic est le garage abritant le vaisseau qui emmènera les privilégiés préservés de la fin du monde.

Pour éviter tout débordement, les autorités ont donc décidé la manière forte. Tout le secteur autour du pic sera bouclé, trois jours avant et un ou deux jours après. Une centaine de policiers et de gendarmes contrôleront tous les accès au village. Un "dispositif de liberté encadrée" , selon le préfet de l'Aude, Eric Freysselinard. "Nous attendons quelques illuminés, quelques personnes qui croient à
cette fin du monde, mais en nombre extrêmement limité. Nous attendons
plutôt des curieux dans des quantités impossibles à déterminer."
Si les visiteurs sont trop nombreux, l'accès au village ne sera plus filtré mais bloqué.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.