Le préfet de Haute-Savoie aspergé de gaz lacrymogène
Trois jeunes hommes ont été écroués. Les faits se sont produits lors d'une opération de contrôle dans un quartier de Thonon-les-Bains réputé sensible.
La situation a dégénéré. Le préfet de Haute-Savoie a été aspergé de gaz lacrymogène alors qu'il participait, jeudi 14 novembre, à une opération de contrôle de la brigade anti-criminalité (Bac) dans un quartier de Thonon-les-Bains réputé sensible. Trois jeunes hommes ont été écroués après les faits, a indiqué une source proche du dossier samedi 16 novembre. Ils seront jugés en comparution immédiate lundi après-midi.
Selon Le Dauphiné Libéré, qui a révélé l'affaire, le préfet Georges-François Leclerc accompagnait un équipage de la Bac de nuit, jeudi soir, dans ce quartier lorsque les policiers ont voulu contrôler un homme de 19 ans. Ce dernier serait connu comme revendeur de stupéfiants et porteur de cannabis. Mais selon le quotidien, celui-ci refuse de monter dans la voiture de la BAC et alerte le quartier en criant.
Un policier roué de coups
Une trentaine de jeunes prennent alors à partie le préfet et les deux policiers, dont un est roué de coups à terre. L'un des agresseurs utilise une bombe de gaz lacrymogène qui atteint le préfet.
Selon une source proche de l'enquête, les trois jeunes gens interpellés, dont l'auteur du gazage, ont été présentés à un juge de la liberté et de la détention. Ils sont écroués depuis vendredi soir à la maison d'arrêt de Bonneville (Haute-Savoie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.