Le PDG de Dior dénonce les propos "intolérables" de Galliano
Peu importe la richesse des velours ou la légèreté des volants, le dernier défilé de John Galliano pour Dior s'est déroulé cet après-midi dans une atmosphère alourdie par l'absence du couturier britannique, écarté de la maison et poursuivi pour injures racistes.
Fait rarissime, le PDG de Dior, Sidney Toledano est arrivé sur scène
juste avant le spectacle, pour dénoncer les propos “intolérables ” de John Galliano, une“ épreuve” particulièrement “douloureuse” à vivre pour la maison de luxe dont les valeurs restent “intactes”, a-t-il assuré.
“Chacun chez Dior, qui s'est donné corps et âme à son travail, est
stupéfait et attristé par ces paroles inqualifiables”, a-t-il ajouté, rendant
hommage aux ateliers qui, le “cœur serré”, ont fait aboutir cette collection pour l'hiver prochain. Il a aussi rappelé que la sœur de Christian Dior avait été déportée à Buchenwald.
John Galliano était le directeur artistique de la maison depuis quinze ans.
Poursuivi par trois plaignants évoquant deux incidents distincts, il
apparaît aussi dans une vidéo circulant sur Internet, attablé ivre dans un café et déclarant son admiration pour Hitler dans un flot de grossièretés.
_ Le top model russe Natalia Vodianova, sans doute la seule vraie célébrité à avoir assisté au défilé qui se voulait sobre, a estimé qu'il ne fallait pas retenir du couturier “que le scandale”.
“John est sous l'influence d'une maladie contre laquelle il se trouve
impuissant, l'alcool fait faire des choses monstrueuses aux gens”, a-t-elle
déclaré aux caméras, alors que plusieurs mannequins sortaient en larmes des coulisses, interdites exceptionnellement à la presse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.