Cet article date de plus de treize ans.

Le numéro un présumé de l'ETA arrêté dans le nord de la France

Il s'agit d'Alejandro Zobaran Arriola, interpellé en compagnie de trois autres Etarras présumés à Willencourt, dans le Pas-de-Calais. Il est présenté par les médias espagnols comme le chef militaire présumé, et numéro un, de l'organisation séparatiste basque.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ils s'étaient fait passer pour des étudiants ; avaient présenté des faux papiers. Le propriétaire de la maison qu'ils voulaient louer avait trouvé leur comportement suspect. Il les a dénoncés.

Après plusieurs jours de filature par la gendarmerie locale, les quatre hommes ont été interpellés, en fin de journée. A Willencourt, dans le Pas-de-Calais, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest d'Amiens.
_ L'opération a été menée, en coopération avec les autorités espagnoles, par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire française sous le contrôle du parquet antiterroriste de Paris.

Si l'on en croit les médias espagnols, l'un d'eux est Alejandro Zobaran Arriola, alias Xarles, que l'on présente comme l'actuel numéro un de l'ETA, et son chef militaire présumé. Il était en fuite depuis mars 2007.
_ Les identités des trois autres restent encore inconnues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.