Les ailes du mythique Moulin Rouge se sont effondrées en pleine nuit à Paris
"J'ai entendu un grand bruit de verre, comme si on jetait un sac rempli de bouteilles de la fenêtre du troisième étage", témoigne auprès de franceinfo un employé d'un hôtel à proximité, présent au moment de l'incident. Les ailes du mythique cabaret Moulin Rouge, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, se sont effondrées sur la chaussée dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 avril. Il n'y a pas de blessés, précisent les pompiers à franceinfo. "Vers 1h45", quand l'incident s'est produit, "il n'y avait personne sur le trottoir", abonde une communicante du cabaret, jointe par franceinfo. "On est très soulagés qu'il n'y ait pas eu de victimes", souffle son directeur général, Jean-Victor Clerico, sur franceinfo.
À ce moment-là, "le deuxième spectacle était terminé", reprend la communicante du Moulin Rouge, qui indique que 850 personnes y ont assisté. La chute de ces ailes est "inexplicable pour le moment" car "un prestataire intervient tous les deux mois pour assurer le bon fonctionnement" du mécanisme. Le directeur technique du cabaret le contrôle par ailleurs "chaque semaine", assure la même source qui exclut tout acte malveillant.
Une source policière estime auprès de franceinfo que ce sont "les conditions climatiques" et une "possible vétusté" qui ont contribué à l'incident. "Cette nuit, il n'y a pas eu de bourrasques qui auraient pu expliquer cette chute", conteste Jean-Victor Clerico. "Les ailes, de toute façon, ne peuvent pas tourner en roue libre, elles sont animées uniquement par un moteur", ajoute-t-il. De plus, "aucune anomalie n'avait été vue dernièrement". Il n'y avait "aucune réserve non plus sur les rapports techniques", assure Jean-Victor Clerico.
Les spectacles maintenus
Les sapeurs-pompiers sont intervenus aux alentours de 2h45 pour la sécurisation de la zone. Un périmètre de sécurité a été mis en place afin de prévenir tout risque d'éventuelle nouvelle chute. Peu après 8 heures, les ailes, recouvertes d'une bâche, ont été enlevées par un camion équipé d'une grue, ont constaté franceinfo et France Bleu Paris.
Malgré l'incident, "il y aura bien deux spectacles ce soir, comme prévu", assure la communicante. Le cabaret a déjà été ouvert sans ses ailes, "refaites il y a 20 ans". Quant au bâtiment, il n'est "pas abîmé", à l'exception de l'enseigne qui a perdu plusieurs lettres. Dans leur chute, les ailes ont en effet entraîné une partie de l'enseigne lumineuse rouge située en dessous.
Le célèbre cabaret parisien de Pigalle a été fondé en 1889 par le Catalan Josep Oller et par Charles Zidler, qui possédaient déjà l'Olympia. Situé sur le boulevard de Clichy dans le XVIIIe arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre, il a fêté son 135e anniversaire, en 2024. Chaque année, 600 000 spectateurs viennent assister au fameux spectacle de "French Cancan".
Dans un tweet, la ministre de la Culture Rachida Dati assure que "la protection et la restauration de notre patrimoine est une de [ses] priorités" et que son ministère "se tient aux côtés du Moulin Rouge pour que son éclat si particulier soit rétabli".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.