Le Mans : neuf adolescents blessés après un accrochage sur un circuit de karting
L'accident s'est produit dimanche matin sur le circuit du Mans karting international, dans la Sarthe. Après un accrochage sans gravité vers l'arrière de la course, ceux en tête sont revenus au niveau de l'accrochage et n'ont pas pu éviter leurs camarades, faisant neuf blessés légers.
Neuf adolescents ont été légèrement blessés, dimanche 4 mars, lors d'une compétition sur le circuit Le Mans karting international, dans la Sarthe, rapporte France Bleu Maine. L'accident s'est déroulé vers 11 heures peu après le départ de la pré-finale de National séries karting. Une douzaine de karts sont impliqués dans ce carambolage. La pré-finale réunissait 36 pilotes âgés de 12 à 15 ans, avec plusieurs années d'expérience chacun.
Parmi les victimes de l'accident, trois souffrent de fractures importantes, six autres sont plus légèrement blessés et ont passé des examens de contrôle à l’hôpital du Mans, dimanche après-midi.
Un accident en deux temps
Selon les témoignages recueillis par France Bleu Maine, il y a d'abord eu un accrochage sans gravité vers l'arrière de la course. Les pilotes des karts impliqués sont restés dans leurs engins, immobilisés sur la piste. Devant eux, la course s'est poursuivie. Les premiers sont donc revenus au niveau de l'accrochage et n'ont pas pu éviter leurs camarades. "Tout le monde s'est empilé derrière", résume le père d'un jeune pilote blessé. Les karts atteignent environ 60 km/h sur cette partie du circuit, estime un autre.
Plusieurs membres de l'entourage des pilotes assurent qu'ils auraient pu ralentir à temps pour éviter l'accident, mais que la procédure pour les prévenir du danger n'a pas été activée assez tôt. Le père d'un blessé évoque ainsi un "problème de réactivité de la direction de course". Le Mans karting international n'a fait aucun commentaire dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.