Le Mans : Marina (8 ans) retrouvée morte, le père passe aux aveux
Selon les premiers éléments de l’enquête, le corps de Marina (8 ans) aurait été congelé, puis abandonné dans un hangar de l’entreprise de déménagement où travaillait son père. La mort remonterait à début août, bien avant donc que la disparition de Marina ne soit signalée, mercredi.
Dès hier soir, relevant des contradictions dans les déclarations du père de la fillette, les enquêteurs décident de le placer en garde à vue. Et selon la procureure de la République du Mans, il serait passé aux aveux "assez rapidement" dans la nuit, avouant que l’enlèvement était imaginaire.
Ce matin, la mère est à son tour arrêtée. Sur les indications du père, le corps de la fillette est ensuite retrouvé dans un container, entreposé dans un dépôt du quartier de La Californie au Mans, à disposition des salariés de l’entreprise de déménagement où travaille le père.
Celui-ci affirme que les causes du décès, survenu selon lui début août, sont "naturelles". L'homme aurait paniqué, cherchant ensuite à dissimuler le corps. "A priori, il n’y a pas de traces de violences apparentes", poursuit la magistrate. Une autopsie sera rapidement réalisée, elle devrait permettre d’en savoir plus sur les circonstances du décès.
Selon une source proche de l'enquête, deux signalements de mauvais traitement avaient été réalisés concernant Marina, qui avait été hospitalisée en juin. Des signalements qui n'ont été suivis d'aucun effet.
La disparition de la fillette avait été signalée mercredi soir. Son père affirmait avoir laissé sa fille, légèrement handicapée, quelques minutes seulement, sur le parking du McDonald's de Saint-Saturnin, pendant qu'il allait commander ses sandwiches. En revenant, la fillette avait disparu.
Les recherches, aussitôt entamées avec l'appui de dizaines de gendarmes, de la brigade cynophile et d'un hélicoptère équipé d'une caméra thermique, étaient restées vaines. Les enquêteurs, n'excluant aucune piste, avaient donc également envisagé l'hypothèse du drame familial.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.