Le général Noriega bientôt en France ?
Il aimait la France. Il y avait acheté plusieurs résidences luxueuses… Et la France le lui a bien rendu ; mais sans doute pas de la façon dont Manuel Noriega l’espérait. Paris a obtenu hier de la justice américaine son extradition.
Car l’ancien dictateur de Panama est actuellement détenu dans une prison en Floride. Sa peine de 18 ans, pour trafic de drogue et extorsion de fonds, est quasiment purgée : Noriega doit sortir le 9 septembre.
Toute la question était de savoir où il sera extradé ensuite. Noriega avait fait valoir que les Etats-Unis l’avaient reconnu, voici quinze ans, comme un prisonnier de guerre ; et que donc il devait être rapatrié au Panama. Argument balayé par la justice fédérale américaine la semaine dernière.
Un autre juge fédéral a lui donné son feu vert hier à une extradition vers la France. Les avocats français de l’ancien dictateur se disaient hier plutôt surpris.
Tous les recours ne sont effectivement pas épuisés. Dans l’immédiat, le département d’Etat américain va se voir confier aujourd’hui les documents sur le cas Noriega. A charge pour lui de prendre une décision. C’est celle-ci qui pourra être à son tour attaquée en justice.
Le général Noriega n’en a de toute façon pas terminé avec les juges. Le Panama l’a condamné par contumace à 54 ans de prison pour assassinat, violation des droits de l’homme et enrichissement illicite. Et la France ? Il y a été condamné, également par défaut, à dix ans de prison pour blanchiment d’argent - celui du cartel colombien de Medellin.
Si Noriega est extradé, il y aura de toute façon un nouveau procès en France – c’est la loi. Ce qui pourrait donner lieu à de nouvelles révélations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.