Laetitia : le ministre dénonce des "carences manifestes" et promet des "sanctions"
ACTUALISE A 22 H (réaction des syndicats) :
Une allocution à la presse, place Vendôme, à l'issue d'une rencontre avec les syndicats du monde judiciaire : le garde des Sceaux évoque "un certain nombre de carences manifestes au niveau de l'organisation des services et dans la circulation de l'information entre les acteurs".
_ Par ailleurs, un "audit mené par les services d'inspection en 2009 concernant le Spip (service pénitentiaire d'insertion et de probation) de Nantes, dont les conclusions ont été transmises en septembre 2010 (...), n'ont pas été prises en compte", selon Michel Mercier.
Ce sont donc à présent les services pénitentiaires que pointe le doigt ministériel.
_ Car le garde des Sceaux exclut toute poursuite disciplinaire contre les magistrats, à l'issue des inspections sur les supposés dysfonctionnements dans le suivi de l'affaire Laetitia. "Je prendrai mes responsabilités dans les toutes prochaines heures (...) Et je vous ferai connaître mes conclusions", a déclaré Michel Mercier.
On se souvient que Nicolas Sarkozy avait réclamé des "sanctions", désignant des coupables, les magistrats, bien avant que ne soient connues les conclusions des inspections internes.
_ "D'ores et déjà, on sait que Nicolas Sarkozy s'est trompé, il n'y a pas de faute des magistrats, il a perdu une bonne occasion de se taire", a lancé Matthieu Bonduelle, du Syndicat de la magistrature (SM), à l'issue des discussions.
REPRISE DES AUDIENCES
Et pour finir de calmer la colère des magistrats, le garde des Sceaux annonce également la mobilisation de moyens nouveaux, dont cinq millions d'euros pour mettre des retraités et vacataires au service de la justice.
Parallèlement, des rapports d'inspection dans la police et la gendarmerie ont été remis au ministère de l'Intérieur.
_ Pour la police, "aucun dysfonctionnement grave" n'aurait été relevé, selon une source proche de l'enquête. En ce qui concerne les gendarmes, "l'institution ne serait pas mise en cause", selon une autre source qui s'est refusée à tout autre détail.
Les syndicats ont appelé ce soir à la reprise des audiences : “les magistrats sont blanchis (...) Nous appelons à ne pas continuer à
renvoyer les audiences non urgentes”, explique Virginie Duval,
secrétaire générale de l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire). Mais les syndicats s'affirment néanmoins “solidiaires” des services pénitentiaires sur lesquels retombe le blâme.
Laetitia, 18 ans, avait disparu le 18 janvier dans la région de Pornic (Loire-Atlantique). Tony Meilhon, arrêté le 20 janvier, a toujours affirmé avoir tué accidentiellement la jeune fille, dont une partie du corps a été retrouvée le 1er février dans une carrière inondée d'eau à Lavau-sur-Loire.
Gilles Halais, avec agencesOeuvres liées
{% document %} {% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.