Cet article date de plus de treize ans.

La veuve du président Habyarimana ne sera pas extradée au Rwanda

La cour d'appel de Paris a rejeté la demande d'extradition, formulée par le Rwanda, d'Agathe Habyarimana, veuve de l'ancien président rwandais installée en France. _ Agathe Kanziga fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis en octobre 2009 par les autorités rwandaises pour "génocide" et "crimes contre l'humanité".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Agathe Habyarimana, 69 ans, peut continuer à couler des jours tranquilles dans l'Essonne. La cour d'appel de Paris a en effet émis un avis négatif à son extradition vers le Rwanda. Mme Habyarimana, entourée de proches, s'est dite "soulagée" et "contente" de cette décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. "J'ai toujours fait confiance à la justice française" , a-t-elle ajouté.

La veuve du président rwandais assassiné risque gros et peut effectivement remercier la justice française. Elle fait l'objet d'un mandat d'arrêt international émis en octobre 2009 par les autorités rwandaises pour "génocide" et "crimes contre l'humanité".
_ Agathe Habyarimana s'est souvent targuée de faire partie des premier cercle du pouvoir hutu qui a planifié et mis en œuvre le génocide rwandais, déclenché par l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion transportant son époux.

Le tribunal administratif de Versailles ne s'est toujours pas prononcé sur sa demande de titre de séjour en France où elle est arrivée en 1994.
_ Le parquet de Paris a ouvert en 2008 une information judiciaire contre X pour "complicité de crimes contre l'humanité" à la suite d'une plainte déposée par le Collectif des parties civiles pour le Rwanda contre Mme Habyarimana. Cette dernière n'a été entendue qu'en 2010 dans ce dossier.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.