Cet article date de plus de treize ans.

"La prison crée des dégâts" estime le psychiatre ex-otage à la santé

17 "unités hospitalières spécialement aménagées" pour les détenus présentant des troubles psychiatriques graves vont être crées. Annonce hier des ministres de la Santé et de la Justice. Une mesure qui fait suite à la prise en otage d'un psychiatre par un détenu à la prison de la santé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce détenu Francis Dorfer réclamait son transfert dans une prison alsacienne, à côté de sa famille. Un détenu particulièrement dangereux et surveillé qui avait déjà commis deux prises d'otages en prison. Il avait également tué l'un de ses anciens codétenus.

Hier Roselyne Bachelot et Michelle Alliot-Marie, ministres de la Santé et de la Justice se sont rendues à la prison de la santé. Elles ont annoncées la création de 17 "unités hospitalières spécialement aménagées" (UHSA) pour les détenus présentant des troubles psychiatriques graves. "Un plan santé en prison" sera également présenté prochainement selon Roselyne Bachelot.

Cette solution médicale ne réglera pas le problème selon Cyrille Canetti, le psychiatre retenu en otage mercredi. Selon lui il" faut plutôt privilégier les liens que les détenus ont avec l'extérieur ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.