Cet article date de plus de dix ans.

La police abat un homme qui frappait sa mère, lors d'une intervention à Lyon

Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Lyon : une pour tentative d'homicide vise l'homme qui a été tué ; la seconde pour homicide volontaire concerne le policier auteur des tirs. Ce dernier a été laissé en liberté.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un homme a été tué de plusieurs balles par un policier, dans le 7e arrondissement de Lyon (Rhône), au cours d'une intervention qui visait à le maîtriser. (  MAXPPP)

Un homme de 42 ans a été abattu par la police à Lyon (Rhône), dans la soirée du samedi 11 octobre, alors qu'il frappait sa mère, selon une source judiciaire. Il a été tué de plusieurs balles par un policier, au cours d'une intervention qui visait à le maîtriser. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Lyon. L'une, ouverte pour tentative d'homicide, vise l'homme qui a été tué. La seconde, ouverte pour homicide volontaire, concerne le policier auteur des tirs, qui a été laissé en liberté.

Le drame s'est produit au rez-de-chaussée d'un immeuble du 7e arrondissement de la ville. "Un équipage de police de cinq hommes, prévenu par les voisins réveillés par des cris et des appels au secours, se rend sur place, relate Le Progrès.frA travers une baie vitrée, ils aperçoivent un homme en train de frapper une femme âgée au sol. Ils brisent la vitre, tentent d’abord de maîtriser l’agresseur au moyen d’un pistolet Taser. Dans des circonstances que l’enquête devra établir, plusieurs coups de feu sont tirés par un fonctionnaire avec une arme de service et l’agresseur est grièvement atteint." 

Organisée dans la nuit, une première reconstitution des faits a semblé plaider en faveur d'une "légitime défense d'autrui par le fonctionnaire de police", selon la source judiciaire. L'homme tué par la police présentait des antécédents psychiatriques et était défavorablement connu des forces de l'ordre pour usage de drogue et faits de dégradation volontaire. Sa mère présente de sérieuses plaies au visage, au niveau des cervicales et à un doigt. Elle a été transportée à l'hôpital Edouard-Herriot de Lyon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.