Cet article date de plus de treize ans.

La petite Elise et sa mère interpellées en Hongrie

Elise, une fillette franco-russe âgée de trois ans et demi enlevée le 20 mars à Arles (Bouches-du-Rhône), et sa mère ont été interpellées dimanche en Hongrie. La fillette avait été violemment enlevée à son père sur le chemin de l'école à Arles. Il est arrivé en Hongrie et à retrouvé sa fille.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les circonstances de l'enlèvement avaient particulièrement choqué. Le 20 mars dernier, Elise, trois ans et demi, revenait de l'école avec son père, Jean-Michel André, à Arles. Deux hommes ont alors brusquement surgi et ont enlevé la fillette en rouant son père de coups.

L'affaire a donc semble-t-il trouvé sa conclusion dimanche en Hongrie. La police a réussi à retrouver la petite fille et a interpellé aussi sa mère, de nationalité russe, alors qu'elle tentait de passer la frontière entre la Hongrie et l'Ukraine depuis la ville de Tiszabecs. Elle a été placée en garde à vue. Selon la police hongroise, elle sera vraissemblablement remise à la France.

Selon la police hongroise, Elise est en bonne santé, elle a été hébergée dans un foyer pour enfant. Son père a quitté le sud de la France la nuit dernière pour aller rejoindre sa fille. Il est actuellement auprès d'elle : “j'aimerais pouvoir rentrer en paix en France, si je peux on rentre, ce serait bien qu'elle soit dans sa maison, sinon il va falloir qu'on aille se mettre au vert quelque part où personne ne nous trouvera ”.

Le parquet d'Aix-en-Provence a ouvert une information judiciaire contre la mère russe de l'enfant pour “soustraction de mineur par ascendant et complicité de violences volontaires ayant entraîné une interruption temporaire de travail (ITT) de plus de huit jours aggravée par trois circonstances”, la préméditation, la réunion et l'usage d'une arme. L'information judiciaire est également ouverte contre X pour “complicité de soustraction de mineur par ascendant et violences aggravées”. Elle vise le commando de deux hommes qui aurait porté les coups au père.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.