Cet article date de plus de treize ans.

La menace terroriste reste importante pour 70% des Français

Selon notre sondage France Info/20 Minutes/OBEA/Infraforces, 70% des Français estiment que la menace terroriste reste importante, dix ans après le 11 septembre. Deux tiers d'entre eux estiment possible que la France connaisse des attentats comparables. Toutefois, peu d'entre nous constatent des changements dans leur quotidien depuis 10 ans, même si la vigilance dans les transports en commun est de mise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le 11 septembre marque toujours les esprits, 10 ans après, mais pas seulement lui. La France a aussi connu son lot d'attentats, et le terrorisme est un problème qui reste présent aux yeux des Français, comme le montre le sondage France Info/20 Minutes/OBEA/Infraforces. Il est même pris très au sérieux, puisque 70% des Français estiment que la menace terroriste est sérieuse ou assez sérieuse. Une proportion qui était plus forte l'an dernier, mais à l'époque, Al-Qaïda au Maghreb islamique venait d'enlever plusieurs Français.

Deux sondés sur trois voient même comme probable qu'un attentat comparable au 11 septembre se produise dans notre pays dans les prochaines années, en raison de l'implication de la France dans certains conflits, comme l'Afghanistan et de la multiplication des groupuscules terroristes.

Toutefois, 21% des français seulement ressentent un changement dans leur quotidien depuis le 11 septembre 2001.
_ C'est dans les transports en commun que l'évènement a le plus de raisonnance. 75% des sondés admettent qu'ils sont plus attentifs qu'avant aux questions de sécurité lorsqu'ils voyagent.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.