La mairie de Montauban utilise une photo du maréchal Pétain pour annoncer les commémorations de la Libération, l'opposition réclame des excuses

"Il n'est pas acceptable que le journal municipal colporte même de façon implicite une vision déformée de l'Histoire", dénonce un élu d'opposition. Une photo du maréchal Pétain a été publiée dans le journal de la mairie de Montauban, pour évoquer l'anniversaire de la libération de la ville.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La mairie de Montauban. (Photo d'illustration). (BENEDICTE DUPONT / RADIO FRANCE)

La mairie de Montauban (Tarn-et-Garonne) a provoqué une polémique en utilisant, dans son édition du mois du journal municipal, une photo du maréchal Pétain pour annoncer les commémorations de la Libération le 19 août prochain, rapporte dimanche 21 juillet France Bleu Occitanie.

Sous le titre "80e anniversaire de la libération de Montauban", la photo montre le maréchal Pétain à Montauban en novembre 1940. "La première réaction, c'est une réaction d'incompréhension", dénonce le président de la fédération socialiste du département et élu d'opposition à la municipalité, Arnaud Hilion.

La maire ne présente pas d'excuse

"Il n'est pas acceptable que le journal municipal colporte même de façon implicite une vision déformée de l'Histoire. Nous exigeons des excuses pour cette publication intolérable", poursuit Olivier Fournet, secrétaire fédéral du PS aux droits humains. L'opposition réclame au moins des excuses dans le prochain journal de la Ville, d'ici au 19 août, date la commémoration.

Sollicitée par France Bleu Occitanie, la mairie n'a pas souhaité accorder d'interview pour exposer sa version des faits. En revanche, la maire de la ville, Brigitte Barèges, élue députée sous la bannière des Républicains alliés au Rassemblement national, se revendique du gaullisme, et ne présente pas d'excuse ni ne reconnaît d'erreur. "Je suis fière de me revendiquer de la filiation du Général de Gaulle qui a su appeler la France à résister à Pétain le 18 juin 1940", écrit-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.