Cet article date de plus de treize ans.

La justice ordonne l'expulsion du squat de Jeudi noir, avenue Matignon

L'immeuble appartient à l'assureur Axa. Un immeuble de bureaux, vide, situé à deux pas de l'Elysée, avenue Matignon (Paris VIIIe). Depuis fin décembre, il est occupé par une trentaine de militants du collectif Jeudi noir. _ La justice vient d'ordonner leur "expulsion immédiate".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cette ordonnance d'expulsion pour "trouble manifestement illicite" a été prise par le tribunal d'instance du VIIIe arrondissement de Paris, saisi en référé par Axa, propriétaire de cette immeuble de bureaux de huit étages, inoccupé. Le tribunal a également ordonné une astreinte collective de 100 euros par jour à compter de ce mardi, si le bâtiment n'est pas évacué.

Dans l'attente du jugement, la trentaine de squatteurs du collectif Jeudi noir qui occupe les lieux depuis fin décembre, avait entrepris dès lundi soir de barricader les accès. A l'énoncé de l'ordonnance de référé, les militants se disaient "abattus, mais pas surpris".
_ "Axa a obtenu l'expulsion de jeunes précaires au coeur de l'hiver. Mais on ne se laissera pas faire, on prépare notre défense", déclare Margaux Leduc, porte-parole de Jeudi Noir.

Pour que l'expulsion soit effective, il faut maintenant qu'Axa demande le recours de la force publique. Ce que vient de faire l'entreprise, confirmation d'Axa à France Info.
Les squatteurs s'attendent donc à voir débarquer les CRS demain à l'heure du laitier. Ils appellent à un rassemblement ce mardi à 18h devant le bâtiment, 22 avenue Matignon, et Jeudi noir invite les personnalités qui soutiennent l'occupation à venir passer la nuit de mardi à mercredi sur place dans l'attente de l'expulsion.
"On est prêt. Même si on est expulsé dans la foulée du jugement, on sait que notre action est juste", déclare la porte-parole du collectif.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.