Cet article date de plus de sept ans.

"La France m'a complètement oublié" : un retraité de retour chez lui après deux ans de poursuites judiciaires en Thaïlande

Après deux ans de bataille judiciaire, un Manceau de 61 ans a pu regagner la France. Le retraité était retenu en Thaïlande, accusé d'avoir voulu changer des faux billets. Il a été innocenté en octobre 2017 et se bat pour récupérer sa caution.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
René Regnault a été accueilli par une vingtaine d'amis et de soutiens samedi 11 novembre. (RUDDY GUILMIN / RADIO FRANCE)

René Regnault, âgé de 61 ans, est revenu en France, au Mans (Sarthe), après deux ans de procédures judiciaires en Thaïlande. En septembre 2015, il est accusé d'avoir voulu changer six faux billets de 100 euros alors qu'il venait passer des vacances. Il est arrêté et passe quelques jours en prison. Puis, il est jugé à deux reprises avant de finalement être innocenté définitivement en octobre 2017. "Je ne remercie pas la France qui m'a complètement oublié", a témoigné René Regnault au micro de France Bleu Maine.

Il assure avoir envoyé à François Hollande et Emmanuel Macron plusieurs lettres. "Monsieur Macron, je lui ai envoyé trois lettres, sans aucune réponse. Ils n'ont même pas eu la dignité de m'écrire. Pourquoi le gouvernement français n'a pas réagi ?"s'est-il interrogé. "Ça ne sera jamais derrière moi", a-t-il rajouté, très ému.

Vingt-six mois sans voir ma fille, sans voir mes amis. J'ai quitté ma fille, elle avait 13 ans, elle suçait son pouce. Aujourd'hui, elle a un petit copain. J'ai loupé trois de ses anniversaires, deux Noël. On n'a pas le droit de nous faire ça

René Regnault

à France Bleu Maine

Sa fille Kathleen est aujourd'hui âgée de 16 ans. Elle est soulagée du retour de son père après deux années de calvaire. "C'était dur, parce qu'à côté, il fallait que je réussisse mes études. C'est pesant, vraiment lourd. Je suis fière de lui, fière de moi, fière de nous".

René Regnault souhaite retourner en Thaïlande. Il entend également récupérer la caution de 4 000 euros qu'il avait payée pour sortir de prison et obtenir des dommages et intérêts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.