La demande de libération de Jacqueline Sauvage sera-t-elle acceptée?
Jaqueline sauvage, condamnée pour avoir tué son époux, va-t-elle sortir de prison? La Cour d'appel de Paris doit rendre sa décision aujourd'hui. Clément Weill-Raynal, en duplex du Palais de Justice de Paris, nous en dit plus.
Pour Clément Weill-Raynal, "c'est une décision difficile et incertaine que doit rendre la justice, car le cas de Jaqueline Sauvage est un cas ambigu. C'est une femme qui a été victime d'un mari très violent. Cependant, lorsqu'elle l'a tué, elle l'a abattu de trois balles dans le dos. Or il ne s'agit pas d'un état de légitime défense".
La grâce présidentielle
C'est pour cette raison qu'elle a été condamnée à 10 ans de prison, et que la justice a déjà refusé une première demande de remise en liberté, en estimant que Jaqueline Sauvage n'avait peut-être pas suffisamment effectué ce travail intérieur pour réfléchir à l'acte qu'elle a commis. Il n'en reste pas moins que son cas est emblématique : "C'est celui de toutes les femmes victimes de violences conjugales, c'est sans doute pour cette raison qu'elle a bénéficié d'une grâce présidentielle partielle, ce qui a réduit sa peine, et ce qui lui a permis de présenter cette deuxième demande de remise en liberté", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.