Cet article date de plus de treize ans.

La corps de Ben Barka incinéré dans l'Essonne?

Selon un rapport de gendarmerie de l'Essonne, le corps de l'opposant marocain Medhi Ben Barka, disparu à Paris en 1965, aurait été incinéré dans l'Essonne. L'avocat de la famille Ben Barka juge cette piste peu crédible, mais souhaite que le document soit versé au dossier d'instruction.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Joelle Vassort)

Le corps de Ben Barka incinéré en région parisienne? C'est ce qu'affirme l'écrivain Georges Fleury, dans le Journal du Dimanche. Il serait en possession depuis vingt-cinq ans d'un rapport de gendarmerie inconnu
jusqu'alors, consacré à la disparition de l'opposant marocain.

D'après ce rapport, un homme aurait affirmé avoir incinéré le corps de Medhi Ben Barka, moyennant 5 millions de francs. Interrogé par les gendarmes, il aurait ensuite nié les faits...

Ben Barka, chef de file de l'opposition marocaine en exil, a disparu le 29 octobre 1965 à Paris, lors d'une opération menée par les services marocains du roi Hassan II avec la complicité de policiers et de truands français.

L'affaire n'a jamais été totalement élucidée malgré deux instructions judiciaires. Le corps de Ben Barka n'a toujours pas été découvert et les conditions de sa mort n'ont jamais été établies. La semaine dernière, le parquet de Paris a bloqué une relance de l'enquête.

Georges Fleury a publié plusieurs ouvrages sur la guerre d'Algérie. Il se dit prêt à communiquer le rapport au juge chargé de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.