L'auteur présumé du braquage à 7 millions d'euros interpellé
Le secret avait été soigneusement gardé jusqu'ici. L'auteur du “casse du siècle”, premier du nom, est peut-être sous les verrous, s'il s'avère que c'est bien lui qui a braqué le 30 mai dernier la bijouterie de luxe Chopard, place Vendôme, à Paris, qui habille nombre de stars du show-bizz et qui fabrique la palme d'or du festival de Cannes .
Il a en fait été interpellé le 13 juillet à Anvers, en Belgique. Cet homme âgé de 52 ans, originaire de Seine-saint-Denis et qui affirme résider au Maroc, se trouvait dans le célèbre quartier des diamantaires d'Anvers quand la police belge est passée à l'action.
_ Connu des services de police, selon l'expression consacrée, pour d'autres braquages, il a été rapidement ciblé par les policiers de la Brigade de répression du banditisme (BRB) et la justice française avait émis un mandat d'arrêt international à son encontre. Il a été extradé vers la France fin juillet.
Le braquage qu'il est soupçonné d'avoir commis s'est déroulé en quelques minutes. Ce 30 mai en début d'après-midi, il était entré chez le joailler de la place Vendôme vêtu d'un costume et coiffé d'un chapeau. Brusquement, il avait sorti une arme et menacé les employés. Ils lui ont remis simplement les bijoux et les montres qui se trouvaient dans les vitrines. Et le butin de ce braquage express a été estimé à six à sept millions d'euros.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.