L'auteur du quintuple meurtre près de Toulouse est mort
Il était entre la vie et la mort depuis deux jours.
_ Jean-Claude Vacquier, 55 ans est décédé la nuit dernière à l'hôpital Purpan de Toulouse. Il y avait été admis après s'être tiré une balle dans la tête samedi soir, alors que les gendarmes tentaient de l'arrêter.
Après le crime, il avait enregistré des déclarations que les enquêteurs ont retrouvées dans son véhicule. "Jean-Claude Vacquier est formellement l'auteur des cinq meurtres. Après les avoir commis, il a laissé des cassettes audio qui comportent des déclarations revenant à des aveux. Il est dorénavant établi aussi que cet homme a agi seul et que ces meurtres étaient prémédités", a précisé le procureur.
L'homme semble avoir agi pour punir son épouse qui l'avait quitté, et qui était partie habiter dans l'Hérault. Après l'avoir menacée de "tuer tout le monde" si elle ne revenait pas, Vacquier a mis ses menaces à exécution. Jeudi dernier, il a abattu ses deux frères de 53 et 47 ans, ainsi que ses deux fils de 26 et 25 ans et la compagne de ce dernier.
Selon la chronologie établie par la gendarmerie, l'homme a dans un premier temps tué ses deux frères dans la ferme familiale. Après les avoir attendus plusieurs heures, il a ensuite abattu ses deux fils et Marion Garraud. Puis il a fui et erré pendant deux jours avant de revenir de lui-même sur les lieux du drame samedi soir. Les gendarmes qui le recherchaient activement ,attendaient cette démarche et ont donc repéré son arrivée.
Encerclé puis sommé de ce rendre, Jean-Claude Vacquier s'est tiré une balle dans la tête avec l'une de ses armes. Il détenait au total quatre armes de poing.
Sandy Dauphin, Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.