Cet article date de plus de treize ans.

L'ancien footballeur Basile Boli en garde à vue

Selon une source judiciaire, Basile Boli est soupçonné d'abus de confiance et de recel d'abus de confiance. Il est en garde à vue depuis mardi matin à la Brigade de répression de la délinquance économique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Actualisé mercredi 18 à 10h

Rien à voir avec le football. Ce qui intéresse le parquet de Nanterre, qui a ouvert une enquête préliminaire, c'est l'association "Entreprendre et réussir en Afrique". Une association humanitaire présidée jusqu'à la fin de l'année dernière par Basile Boli.

L'ex-footballeur est en garde à vue depuis mardi matin, dans les bureaux de la Brigade de répression de la délinquance économique. Ce type de garde à vue peut durer 48 heures.

Selon une source judiciaire, il est apparu lors de l'examen des comptes
que les postes budgétaires des salaires et frais de déplacement étaient "tout à fait conséquents" par rapport aux recettes de l'association. Les enquêteurs soupçonnent donc Basile Boli et un autre responsable administratif de l'association d'abus de confiance et de recel d'abus de confiance.

"Entreprendre et réussir en Afrique" vit en grande partie grâce aux subventions de l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations, un organisme d'Etat destiné aux étrangers non ressortissants de l'UE lors de leur arrivée régulière en France.

Nommé secrétaire national de l'UMP en charge du co-développement en octobre
2007, Basile Boli a connu une des plus belles carrières du football français. C'est grâce à lui, et à un but resté légendaire, que l'Olympique de Marseille est devenu en 1993 le seul club français à remporter la Ligue des Champions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.