Cet article date de plus de neuf ans.

L'alerte enlèvement, un dispositif efficace à 100%

L'alerte enlèvement lancée dimanche matin a permis de retrouver le petit Rifki, enlevé samedi à Rennes, sain et sauf. Ce plan, adopté en France en février 2006, est un dispositif d'alerte massive et immédiate efficace jusqu'ici à 100%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'alerte enlèvement, mise en place en France en 2006, est un dispositif jusqu'ici efficace à 100% © SIPA | HADJ)

L'alerte enlèvement, lancée sous l'autorité du procureur de la République ce dimanche matin après la disparition du petit Rifki, 4 ans est la 16ème depuis l'adoption de ce dispositif en France. Elle a permis de retrouver l'enfant, identifié, ainsi que son ravisseur, par une passagère à bord d'un train TGV en gare de Libourne.

Les premières 24 heures sont cruciales pour la vie de l'enfant

Ce plan, adopté en France en février 2006, doit être déclenché le plus tôt possible après l'enlèvement car les enquêteurs ont constaté que les premières 24 heures sont  cruciales pour la survie de l'enfant. C'est un dispositif efficace jusqu'ici à 100% d'alerte massive et immédiate déployé pour aider à la recherche d'un enfant présumé enlevé. Il consiste à lancer en cas de rapt d'enfant mineur une alerte massive via une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, sites internet, panneaux de gare et d'autoroutes, panneaux d'affichage urbain, réseaux de la SNCF ou de la RATP, 22.000 bornes de la Française des Jeux) pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant enlevé et de son ravisseur.

Nicole Guedj, ancienne secrétaire d'Etat UMP sous le gouvernement de Jacques Chirac, est à l'origine de la mise en place de l'Alerte enlèvement en France. Interrogée sur France Info, elle salue l'efficacité de ce dispositif : "Un pays tout entier qui se met à la recherche d'un enfant en danger, cela a une efficacité certaine. "  

Nicole Guedj, l’ancienne Secrétaire d’Etat à la justice à l’origine de l’importation du concept de l’alerte enlèvement s’est dit "ravie" au micro de France Info

Le plan alerte enlèvement  n'est activé que si plusieurs critères sont réunis : il faut un enlèvement avéré et pas une simple disparition, la victime doit être mineure et son intégrité physique ou sa vie doivent être en danger, des éléments d'information doivent permettre de localiser l'enfant ou le suspect et les parents du disparu doivent avoir donné leur accord au lancement de l'alerte. "Dans ce cas précis, la famille a pris du temps pour déclarer la disparition de l'enfant, et puis, pour que l'alerte permette une mobilisation nationale, il faut qu'elle soit rare, et exceptionnelle ", explique Nicole Guedj.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.