L'affaire Banon traverse l'Atlantique
Rien n'a filtré de cet entretien de trois heures entre les procureurs de New York et les avocats des deux femmes qui accusent Dominique Strauss-Kahn d'agressions sexuelles, la première aux Etats-Unis, la seconde en France. Mais ce rapprochement entre David Koubbi, l'avocat de Tristane Banon, et le très charismatique défenseur de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, marque peut-être le début d'un nouveau chapitre dans ce qui pourrait devenir l'affaire Banon/Diallo.
Mais liens ou pas liens entre les deux dossiers, les justices américaine et française poursuivent leurs investigations respectives. A Paris, plusieurs personnes ont déjà été auditionnées, parmi lesquelles Anne Mansouret, la mère de Tristane Banon, Camille Strauss-Kahn, la fille de DSK, qui était aussi une amie de la jeune femme, Brigitte Guillemette, la mère de Camille, ex-épouse de DSK et marraine de Tristane Banon. Brigitte Guillemette qui a par ailleurs annoncé hier par le biais de son avocat son intention de porter plainte pour diffamation contre Anne Mansouret pour des propos que celle-ci lui prête dans un article de lexpress.fr.
Enfin, François Hollande, qui aurait été informé de l'agression dont la journaliste française dit avoir été victime en février 2003, doit également être entendu par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne. Une audition que l'ancien premier secrétaire du PS et candidat à la primaire socialiste pour 2012 souhaite " le plus rapidement possible ".
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.