Cet article date de plus de treize ans.

L'adieu national à la policière municipale tuée sur l'A4

_ Les obsèques d'Aurélie Fouquet, la policière municipale abattue par des malfaiteurs jeudi dernier à Villiers-sur-Marne (Seine-et-Marne), ont été célébrées cet après-midi en présence du chef de l'Etat et de plusieurs milliers de policiers municipaux venus de toute la France. _ Nicolas Sarkozy a promis que les meurtriers de la policière seront punis avec "sévérité".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

ACTUALISE A 22 H :

Nicolas Sarkozy a rendu hommage à la policière tuée la semaine dernière sur l'A4.
Il a promis que les “lâches assassins” qui ont tué la policière
municipale seraient “punis avec la sévérité qu'exige l'ignominie de leur crime”.
Le chef de l'Etat a précisé que“ l'enquête est en cours, un suspect a été arrêté, un autre formellement identifié. Que nul n'en doute, la police dispose des éléments qui permettront d'interpeller tous les membres de cette bande de lâches assassins , tous”, a déclaré Nicolas Sarkozy en prononçant l'éloge funèbre d'Aurélie Fouquet.
_ “Les meurtriers d'Aurélie Fouquet, je le dis devant son cercueil, seront punis avec la sévérité qu'exige l'ignominie de leur crime”, a-t-il ajouté. “Je n'appelle pas à la vengeance, j'appelle à la justice, à une justice ferme, à une justice implacable”, a poursuivi le chef de l'Etat.

_ Dans son allocution, le président de la République a également rendu hommage
aux 18.000 policiers municipaux de France, “premiers remparts de notre sécurité
et de nos libertés”.

_ Après son éloge, le chef de l'Etat a décoré à titre posthume Aurélie Fouquet
des insignes de chevalier de la Légion d'honneur, avant de rencontrer sa famille
et une délégation de ses collègues à la mairie de Villiers-sur-Marne.
Les ministres de la Justice Michèle Alliot-Marie et de l'Intérieur Brice Hortefeux et les secrétaires d'Etat aux Collectivités locales Alain Marleix et à la Coopération Alain Joyandet ont assisté à la cérémonie, ainsi que le président du Conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) et le patron des députés UMP Jean-François Copé.

_ Une minute de silence a été observée dans tous les commissariats et toutes les gendarmeries de France au moment même où ont débuté les obsèques.

_ Des fleurs ont été déposées près du portrait géant d'Aurélie Fouquet.

_ Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux recevra demain matin les syndicats de
policiers municipaux. L'occasion de leur annoncer la signature d'un décret autorisant l'usage des pistolets électriques type Taser par l'ensemble des polices municipales. Une décision qui ne satisfait pas les organisations syndicales qui réclament la généralisation des armes à feu.

Mikaël Roparz, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.