L'accident du RER: que faisaient les supporters sur les voies?
Les deux jeunes tués étaient partis d'Outreau (Pas-de-Calais) où ils habitaient et où l'un deux jouait au football selon la maire de la commune.
Parmi les blessés légers, six ont quitté l'hôpital en début
de matinée. L'accident s'est produit à proximité du Stade de France peu avant 23H30 à environ 600 mètres de la gare de La Plaine-Stade-de-France sur la commune d'Aubervilliers. Selon un responsable de la SNCF, ces supporters lillois cherchaient visiblement à regagner à pied leur car garé à la Courneuve après le match Lille-Lyon.
Jules Lavie, l'envoyé spécial de France Info, qui s'est rendu sur place décrit “un mur de béton d'environ deux mètres de haut, des grillages et une porte métalliques. Si cette porte était fermée, les supporters ont dû escalader ce grillage, ce qui semble assez facile...”
Ouverture de deux enquêtes:
-
Le parquet de Bobigny a ouvert une
enquête préliminaire pour homicides et blessures involontaires. Confiée à la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis, elle devra notamment déterminer les raisons de la
présence de ces personnes dans une zone interdite au public, protégée par des
barrières et un portail fermé. -
Parallèlement à cette enquête judiciaire, une enquête administrative: le secrétaire d'Etat aux
Transports Dominique Bussereau a annoncé qu'il avait saisi le Bureau enquête accident.Parmi les réactions, celle de la maire de Lille, Martine Aubry, qui a indiqué qu'elle était “de tout coeur aux côtés de ces parents dont la vie vient de basculer et je pense avec une vive émotion aux familles touchées par ce drame...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.