Cet article date de plus de treize ans.

Karim Achoui remis en liberté

L’ex avocat du "milieu" devrait sortir de prison ce soir. Le président de son comité de soutien devrait payer sa caution de 50.000 euros. Il est accusé d’avoir aidé son client Antonio Ferrara à s’échapper de prison.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Son comité de soutien a accueilli l’annonce de cette décision par des cris de joie. Me Karim Achoui était en prison depuis le 15 décembre. La cour d'Assises de Paris l’avait alors condamné pour complicité d’évasion de son ex-client Antonio Ferrara.

Le malfrat, braqueur multirécidiviste a écopé lui de17 ans de prison pour s'être évadé le 12 mars 2003 de la prison de Fresnes, au cours d'une opération commando menée par une vingtaine de complices à l'extérieur. Karim Achoui était accusé d'avoir donné le top de départ de cette opération; il a toujours nié les faits. Il a donc fait appel de cette décision. Un appel examiné il y a une semaine et ce matin, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a donc ordonné sa remise en liberté contre le paiement d'une caution de 50.000 euros.

Rachid Nekkaz, président de son comité de soutien a annoncé dans un communiqué qu'il verserait la caution dès cet après midi en chèque de banque afin que Karim Achoui soit libéré dès ce soir de la prison de Nanterre. "C'est une décision normale car Karim Achoui a toujours dit qu'il était innocent et il sera jugé devant la cour d'assises d'appel en se présentant libre face à ses juges", a ajouté Me Francis Szpiner, un autre de ses conseils.

Me Achoui, 41 ans, qui avait comparu libre au procès de décembre 2008 avait été menotté dans la salle d’audience et incarcéré dès l'énoncé du verdict. Il a toujours clamé son innocence. Ses défenseurs réclamaient qu'il puisse être remis en liberté avant le second procès en appel qui n'est pas prévu avant 2010.

Anne-Laure Barral, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.