Yvelines : trois personnes mises en examen et écrouées après la découverte du corps d'un homme disparu depuis 2014
Trois personnes ont été mises en examen et écrouées samedi 2 mars, après la découverte du corps d'un homme disparu depuis 2014 dans les Yvelines, a appris franceinfo jeudi 7 mars de source proche de l'enquête.
L'homme était porté disparu depuis le 8 novembre 2014, date à laquelle son frère s'était présenté au commissariat de Versailles (Yvelines) pour signaler sa disparition, alors qu'il n'avait pas donné signe de vie depuis quatre jours. Son téléphone portable avait par ailleurs cessé d'émettre dans la soirée du 4 novembre.
Un téléphone portable censé appartenir au disparu
Au début de l'enquête, il s'avère que trois personnes, embauchées au "noir" par le disparu pour faire des travaux dans sa villa en construction à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), sont les dernières à l'avoir vu. Lors de leur audition, elles évoquent le caractère violent et colérique de leur patron, qui ne les paie plus depuis plusieurs mois. L'enquête est clôturée en juin 2015.
À la suite d'une constitution de partie civile, l'enquête est rouverte en 2021. En 2023, la famille du disparu remet aux enquêteurs de la police judiciaire du Val-d'Oise un téléphone portable censé appartenir au disparu.
Mais ce téléphone va vite révéler des éléments déterminants, car il est en réalité utilisé par l'un des ouvriers. Les enquêteurs découvrent des messages dans lesquels il parle de sa situation précaire et de son intention de se procurer un "pistolet 9mm", notamment. Une conversation entre l'une des trois personnes et sa sœur au lendemain de son audition va également faire avancer l'enquête, qui aboutit à l'interpellation de six personnes le 27 février 2024.
Le corps enterré et recouvert de chaux
Les trois suspects principaux avouent alors avoir participé à l’assassinat de la victime, l'un d'eux expliquant avoir été contraint par la victime, avec ses deux amis, à travailler gratuitement sur le chantier pour éponger une dette qu’il ne pouvait pas rembourser.
Ces trois suspects ont également fourni aux enquêteurs des indications pour retrouver le corps de la victime, enterré dans un bois au Mesnil-le-Roi (Yvelines) et recouvert de chaux. L'un des suspects a expliqué que le trio, excédé par les violences physiques et l'agressivité de leur patron, a décidé de mettre en place un guet-apens sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute, puis lui avoir tiré une balle derrière la tête avant d'enterrer le corps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.