Cet article date de plus de sept ans.

Vienne : un an de prison avec sursis pour des militants d'extrême droite qui avaient envahi le toit d'une mosquée en 2012

Cinq militants d'extrême droite ont été condamnés jeudi à un an de prison avec sursis pour incitation à la haine raciale et dégradation volontaire en réunion, par le tribunal correctionnel de Poitiers (Vienne). En 2012, ils avaient envahi la mosquée de Buxerolles.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Cinq militants d'extrême droite ont été condamnés, jeudi 7 décembre 2017, pour incitation à la haine raciale et dégradation volontaire en réunion. En 2012, ils avaient envahi une mosquée près de Poitiers (Vienne). (MAXPPP)

Le tribunal correctionnel de Poitiers (Vienne) a condamné, jeudi 7 décembre, cinq militants d'extrême droite à un an de prison avec sursis pour incitation à la haine raciale et dégradation volontaire en réunion, rapporte France Bleu Poitou. Ils avaient envahi le toit d'une mosquée en chantier à Buxerolles, en octobre 2012. Le jugement qui a été rendu est conforme aux réquisitions du procureur.

Âgés de moins de 30 ans

Ces militants de "Génération identitaire" sont âgés de 27 à 30 ans. Ils avaient tenu "un rôle décisionnel ou organisationnel" dans l'envahissement du toit de la mosquée de Buxerolles, au nord de Poitiers, par 70 personnes .

En octobre 2012, lors des faits, le lieu de culte était en chantier. Les militants y avaient déployé une banderole, "732 Génération Identitaire", faisant référence à Charles Martel qui avait battu les Arabes lors de la bataille de Poitiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.