VIDEO. Florence Cassez en a-t-elle terminé avec la justice ?

Avec la justice mexicaine, oui. Mais la Française pourrait se retourner contre l'Etat mexicain pour ses sept ans de détention.

Dominique Verdeilhan - France 2

Florence Cassez, libre après sept ans de détention au Mexique, a retrouvé la France jeudi, souriante, décidée à "être heureuse" et à "profiter" de la vie, mais aussi à défendre son "innocence". Un mot martelé par son avocat. Mais il n'apparaît pas en revanche dans la bouche des juges mexicains. Ils se sont prononcés sur le droit, pas sur les faits. Mais si la Cour suprême avait eu quelques réticences, quelques doutes, elle pouvait faire un autre choix et maintenir Florence Cassez en prison en attendant un autre procès. Les juges ont choisi la liberté immédiate.

En a-t-elle définitivement fini avec la justice mexicaine? Oui, pour deux raisons, selon Dominique Verdeilhan, chroniqueur judiciaire à France 2. D'abord, il s'agit d'une "libération sans condition". Ensuite, il ne reste plus rien du dossier car tout a été balayé depuis le démarrage de l'enquête. En conséquence, toutes les charges sont tombées. En revanche, on ignore si Florence Cassez compte se retourner contre l'Etat mexicain pour ses sept ans de détention.

Florence Cassez à Roissy, le 24 janvier 2013.
Florence Cassez à Roissy, le 24 janvier 2013. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)