Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo "Cold case" : "Le mystère des crimes non élucidés de Saône-et-Loire"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
13h15 le samedi : "Les crimes non élucidés en Saône-et-Loire"
13h15 le samedi : "Les crimes non élucidés en Saône-et-Loire" 13h15 le samedi : "Les crimes non élucidés en Saône-et-Loire"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Des crimes non résolus ont plongé pendant des années la Saône-et-Loire dans la psychose. La condamnation à vingt ans de réclusion criminelle de Jean-Pierre Mura, vingt-neuf ans après le meurtre de Christelle Maillery, redonne espoir aux autres parents de victimes. Extrait de "13h15 le samedi" du 20 juin.

L'arrestation de Jean-Pierre Mura, vingt-cinq ans après le meurtre en 1986 au Creusot de Christelle Maillery, 16 ans, et sa condamnation le 18 juin à vingt ans de réclusion criminelle par les assises de Saône-et-Loire (son avocat a fait appel) redonnent espoir aux familles des jeunes filles assassinées dans le département pendant une vingtaine d'années, jusqu'en 1997.

Une dizaines de crimes, plus atroces les uns que les autres, a plongé la Saône-et-Loire dans la psychose. L'une des victimes a reçu 113 coups de couteau, quand d'autres ont été retrouvées la tête dans une taie d'oreiller, le crâne fracassé ou étranglée avec un câble électrique... La peur s'est alors emparée de la population confrontée à ces meurtres impunis.

Encore six cas non résolus

Les parents des jeunes filles tuées, soutenus par des bénévoles, se sont regroupés dans une association. Marie Pichon, la mère de Christelle, découverte morte dans la cave de son immeuble, lardée de dizaines de coups de couteau, a pu trouver dans ce groupe la force de se battre pour connaître la vérité et qu'enfin la justice passe. Sur une stèle où sont gravés les noms des victimes, celui de sa fille est en haut de la liste, car "elle a été la première", dit-elle.

"Pour tous ces noms, il faudrait avoir l'assassin en face", témoigne une autre maman aux yeux dissimulés derrière des lunettes noires. Toutes ces familles agissent de concert, prenant des avocats afin de peser sur la justice, relancer les enquêtes qui piétinent et surtout éviter la prescription des faits, chacune ayant la hantise du cold case. Il reste encore six cas non résolus en Saône-et-Loire.

> Une vidéo extraite du document "Un 'cold case' aux assises" diffusé dans 13h15 le samedi du 20 juin 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

> Autre temps fort :
- "Cold case" : "Quand un policier a repris à zéro l'affaire Christelle Maillery"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.