Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Aveyron : une magistrate transporte deux accusés en covoiturage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Aveyron : une magistrate transporte deux accusés en covoiturage (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une juge des assises de l'Aveyron a pris en covoiturage deux accusés d'un procès dans lequel elle siégeait. Une coïncidence qui fait polémique.

Lundi 17 novembre, l'un des magistrats siégeant aux assises de l'Aveyron a servi de chauffeurs à deux accusés qui comparaissaient depuis plusieurs semaines dans une affaire de meurtre.
La magistrate avait été contactée sur un site de covoiturage par deux personnes souhaitant rejoindre Millau, la veille de la reprise de l'audience au Palais de Justice de Rodez. Ce n'est qu'une fois dans la voiture que les deux passagers auraient reconnu la magistrate chargée de les juger.

La magistrate écartée

Pour la défense, le procès doit s'arrêter. "On imagine difficilement pouvoir continuer à plaider un procès avec des dés qui ont été jetés d'une manière désordonnée", a déclaré au micro de France 3 Me Édouard Martial, avocat de la défense.
Le président de la cour a décidé de poursuivre l'audience, mais pour éviter toute difficulté, la magistrate, qui n'était de toute façon que suppléante, a été priée de ne plus assister aux débats.
Une enquête a été ouverte pour éclairer cette curieuse affaire.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.