Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Attentat de la rue Copernic : Hassan Diab a été extradé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Hassan Diab, principal suspect de l'attentat de la rue Copernic à Paris en 1980, est arrivé à Paris ce samedi 15 novembre.

Le Canada a extradé ce samedi 15 novembre Hassan Diab. Ce Libano-Canadien âgé de 60 ans est le suspect principal de l'attentat de la rue Copernic à Paris, en 1980. Il a été pris en charge par la police française à sa descente d'avion, à Roissy.

Le 3 octobre 1980, à l'intérieur de la synagogue de la rue Copernic, en pleine cérémonie, une bombe dissimulée dans une sacoche explose. Le bilan est lourd : quatre morts et une quarantaine de blessés. L'attentat n'a jamais été revendiqué, mais en 2007, un portrait-robot permet l'identification d'un suspect : Hassan Diab.

Pas de procès avant 2016

Considéré comme membre du Front de libération de la Palestine, il se dit pourtant étranger à cet attentat : "je n'ai rien à avoir avec ce dont m'accusent les autorités françaises. Je n'étais pas en France le 3 octobre 1980", déclarait-il au micro de France 2 en 2011.

Ce samedi 15 novembre, devant la synagogue de la rue Copernic, on se félicitait de cette extradition. "Nous sommes contents de voir qu'il n'y a pas d'oubli. La mémoire est toujours vive" déclarait un passant.

Hassan Diab pourrait, dans la journée, être mis en examen et écroué. Si la France décide de le juger, aucun procès n'aurait néanmoins lieu avant 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.