VIDEO. 54 procédures ouvertes pour apologie du terrorisme

Des dizaines de procédures ont été ouvertes et des comparutions immédiates ont déjà eu lieu. En direct du palais de justice de Paris, Stéphanie Perez revient sur ces affaires.

FRANCE 2
Ces dernières heures, les condamnations pour apologie du terrorisme se multiplient en France. "Depuis les attentats, depuis une semaine, il y a 54 procédures pour apologie du terrorisme ou menace d'action terroriste qui ont été ouvertes", rapporte Stéphanie Perez.
 
"Concrètement, sont poursuivies des personnes qui ont été surprises en train d'afficher leur soutien aux terroristes en pleine rue ou sur Internet, ou alors des personnes qui ont proféré des menaces à l'encontre, par exemple, des forces de l'ordre lors de contrôles de police", poursuit la journaliste de France 2.
 
De lourdes peines
 
Des dizaines de comparutions immédiates ont eu lieu mercredi 14 janvier à Paris, mais aussi dans d'autres grandes villes. "La plus lourde condamnation a été infligée à Valenciennes. Quatre ans de prison ferme pour un récidiviste. Mais aussi à Grenoble ou à Tours. Des peines de prison de huit mois, un an ferme. Le mot d'ordre dans les tribunaux est la fermeté. Il ne faut rien laisser passer", ajoute Stéphanie Perez.
 
La peine maximale pour apologie du terrorisme est de sept ans de prison.
Le JT
Les autres sujets du JT
La façade du tribunal correctionnel de Paris, en janvier 2011.
La façade du tribunal correctionnel de Paris, en janvier 2011. (LOIC VENANCE / AFP)