Cet article date de plus de deux ans.

Val-de-Marne : deux hommes mis en examen pour des cambriolages d'églises

Des mandats d'arrêts ont été délivrés à l'encontre d'autres suspects encore recherchés, a précisé le parquet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La cathédrale Notre-Dame à Grenoble (Isère), le 8 avril 2022. (JAYET PIERRE / HEMIS.FR / AFP)

Ils sont âgés de 42 et 24 ans. Deux hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour des cambriolages dans plusieurs églises, essentiellement en Ile-de-France, a rapporté vendredi 8 avril le parquet de Créteil. En garde à vue depuis mercredi, les deux hommes ont été mis en examen pour vol en bande organisée.

Des mandats d'arrêts ont été délivrés à l'encontre d'autres suspects encore recherchés, a précisé le parquet.

"Plusieurs dizaines de milliers d'euros" volés

Tous sont soupçonnés d'avoir volé pour "plusieurs dizaines de milliers d'euros", "des calices, des bénitiers" et de l'argent contenu dans les troncs des églises (qui recueillent les dons des fidèles), dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et à Paris, selon une source policière. Ils auraient aussi cambriolé le "coffre-fort" de la cathédrale de Grenoble.

En janvier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé un financement de quatre millions d'euros pour la sécurisation des lieux de cultes lors d'un déplacement en Seine-Saint-Denis après des actes de vandalisme constatés à l'église Saint-Pierre de Bondy et à l'église Saint-Germain-L'Auxerrois de Romainville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.