Cet article date de plus de huit ans.

Tribunal de Bobigny : les professionnels dénoncent le manque de moyens

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Tribunal de Bobigny : les professionnels dénoncent le manque de moyens
Tribunal de Bobigny : les professionnels dénoncent le manque de moyens Tribunal de Bobigny : les professionnels dénoncent le manque de moyens (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il manque 24 juges, 44 procureurs, la situation est désastreuse au tribunal de Bobigny.

Magistrats, avocats, greffiers de Seine-Saint-Denis se sont mobilisés ce 15 février pour dénoncer le manque de moyens du tribunal de Bobigny, deuxième plus grand de France. Au total, 10 000 affaires sont en souffrance. Les greffiers, qui ne comptent plus leurs heures supplémentaires, sont aussi confrontés à une pénurie chronique de fournitures. "On n'a plus d'agrafes, plus d'enveloppes, plus de scotch [...] on arrive à les acheter nous-mêmes parce qu'on ne peut plus travailler", explique Marion Villeminey, greffière.

20% des audiences supprimées

Ce lundi matin tous sont venus manifester sur le parvis du palais de justice. Le ras-le-bol concerne toutes les professions judiciaires. Personne n'est épargné. À Bobigny, il manque 24 juges, 44 procureurs, 20% des audiences ont dû être supprimées. Résultats : les procédures sont de plus en plus longues. En cas de divorce, il faut un an d'attente pour obtenir un premier rendez-vous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.